banniere-mougins.jpg

Le traitement des déchets

Si la collecte reste du ressort des communes, le traitement des déchets relève dorénavant de la compétence intercommunale et s'inscrit dans une démarche de protection et mise en valeur de l'environnement et du cadre de vie.

Cette compétence comprend notamment l'élimination et la valorisation des déchets des ménages et des déchets assimilés sur le territoire concerné.

Avec la création des Pays de Lérins, les communes du Cannet, Mandelieu-la-Napoule, Mougins et Théoule-sur-Mer sont regroupées au sein du Syndicat Mixte de Traitement des Déchets Ménagers et Assimilés (UNIVALOM).

Pour les habitants, cette solution présente un triple avantage :
- une garantie de traitement de proximité, à l'intérieur du département, avec une seule unité d'incinération des ordures ménagères ;
- une économie importante estimée à plus d'un million d'euros par an pour la collectivité ;
- un respect des préconisations de valorisation matière inscrites dans les lois dites de Grenelle de l'environnement et reprises dans le Plan Départemental des Déchets 06.

De son côté, la commune de Cannes dépend toujours du Syndicat Mixte d'Elimination des Déchets (SMED), qui regroupe une déchèterie, un centre de valorisation organique et un centre de tri sélectif.

COMMUNAUTE
D'AGGLOMERATION
DES PAYS DE LERINS


CS 50054 - 06414 Cannes Cedex - TEL : 04 89 82 27 00 - FAX : 04 89 82 27 20